Bricomarché s'engage dans une démarche RSE
Notre ambition est de conjuguer performances économiques, sociales et environnementales
Le Bricomarché de la Charité est une entreprise qui s’engage dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Cette approche consiste à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans la gestion de l’entreprise, en tenant compte de l’impact de ses activités sur la société et sur l’environnement.
Comment nous nous engageons dans cette démarche RSE ?
Votre bricomarché place le développement durable au coeur de son activité. Pour se faire nous avons formalisés 5 engagements :
- Nous nous engageons à exercer notre responsabilité sociétale et environnementale en tant qu’acteur de magasin de grande surface de bricolage, et à travailler, par une démarche d’amélioration continue, à chercher toujours mieux à améliorer notre activité sur l’environnement et la société.
- Nous nous engageons à agir en employeur responsable par le biais d’une politique des ressources humaines bénéfique à nos collaborateurs, et de lutte contre l’exclusion et les discriminations sur le marché du travail.
- Nous nous engageons à agir en acteur citoyen par le soutien d’associations et l’organisation d’actions caritatives ; ainsi que par la promotion des enjeux RSE auprès de nos parties prenantes.
- Nous nous engageons à mettre en place des actions pour maîtriser notre empreinte écologique, réduire notre utilisation des ressources naturelles, et protéger la nature.
- Nous nous engageons à avoir un comportement éthique et transparent dans notre activité, prendre en compte l’intérêt de nos parties prenantes, et veiller au respect des droits de chacun.
« Ces engagements sont traduits et prouvés par des actions concrètes, qui donneront lieu à un audit régulier dans le cadre de notre labellisation Commerçant Responsable. «
– Isabelle JOBY
Pilier Environnemental
Le pilier environnemental de la RSE englobe les enjeux liés à l’environnement et l’impact des entreprises sur l’environnement. Les entreprises soucieuses et désireuses de réduire leur impact sur l’environnement peuvent agir sur plusieurs choses (réduction d’émissions de gaz à effet de serre, recyclage, énergies renouvelables…).
Pilier Social
Le pilier social de la RSE repose sur le respect des droits de l’Homme, de la non-discrimination, mais cela va aussi au-delà du respect des mesures légales.
Il peut englober : l’égalité des chances, la diversité/mixité, l’hygiène, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, ou encore la formation et l’éducation.
Pilier Économique
Une entreprise qui fait de la RSE soutient l’économie locale en agissant comme un véritable acteur local ancré dans son territoire. Cet investissement dans sa région peut se matérialiser de différentes façons : choix de fournisseurs locaux, transparence auprès de ses investisseurs, tarification équitable…